FR   EN   DE  

Calendrier février-mars 2013

L M M J V S D
27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9

Newsletter

Focus

Home / Actualités

vendredi 08 mars 2013

FILL THE VOID, CLIP et THE PLACE BEYOND THE PINES inscrits au palmarès de DISCOVERY ZONE, LUXEMBOURG CITY FILM FESTIVAL 2013

Le jury international composé de Simone Bär (DE), Yun Su Chong (KR), Jérôme Cornuau (FR), Pol Cruchten (LU) et Sam Garbarski (BE) a choisi d’attribuer le GRAND PRIX By Orange, doté d’une prime de 10.000€, au film israélien FILL THE VOID et à sa réalisatrice RAMA BURSHTEIN. Le jury avait secrètement enregistré la remise du prix, profitant de la présence de Rama Burshtein pendant le festival. Invitée à prononcer un discours officiel à Tel Aviv le 8 mars, elle ne pouvait en effet se rendre à la cérémonie de clôture.

Le prix de la Critique by BGL BNP Paribas a, lui, été remis au film serbe CLIP, en présence de sa réalisatrice : MAJA MILOS. Le jury de la presse était composé de Gaston Carré (Luxemburger Wort), Fernand-Joseph Meyer (La Semaine), Danièle Michels (RTL), Loïc Tanson (Le jeudi) et Gian Maria Tore (D’Lëtzebuerger Land).

Le Prix du Public by Orange a été remis, au terme d’un tirage au sort, à Havard LIEN. Il s’envolera avec la personne de son choix vers Cannes et dormira dans l’un des grands hôtels de la ville avant de gravir les marches du plus célèbre festival du monde. Le film ayant recueilli le plus de votes et obtenant de fait ce Prix du Public by Orange est THE PLACE BEYOND THE PINES, de Derek Cianfrance.

Ces trois prix furent remis lors de la soirée de clôture du festival, qui s’est tenue le vendredi 8 mars à Utopolis. A cette occasion, le public a pu découvrir AU BONHEUR DES OGRES (Nicolas Bary) en avant-première mondiale.

UNE FREQUENTATION EN FORTE HAUSSE

Bien que les chiffres soient encore à confirmer, plusieurs séances restant à faire, l’équipe organisatrice se réjouit de constater une hausse de fréquentation en salle de 44 %, pour une participation globale en hausse de 32%.

Au total, plus de 11.500 spectateurs se sont assurés un siège (8.000 en 2011) et plus de 14.500 personnes ont pris part à l’une des manifestations du festival contre 11.000 l’an passé.

Si cette hausse spectaculaire est à mettre en relation avec le nombre important de Premières dans le volet (co)productions luxembourgeoises, elle fut au même titre constatée sur l’ensemble des segments du festival, qu’il s’agisse de la Compétition Internationale, des séances spéciales, des Documentaires ou du volet Jeune Public.

Partenaires

Le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg Ville de Luxembourg Centre National de l'Audiovisuel Cinematheque Utopia Utopolis Film Fund Luxembourg Orange BGL