FR   EN   DE  

Calendrier février-mars 2013

L M M J V S D
27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9

Newsletter

Focus

Home / Programmation / Fiction made in/with Luxembourg / Dead Man Talking

Fiction made in/with Luxembourg

©Bidibul Productions

Dead Man Talking

De : Patrick Ridremont

Avec : Patrick Ridremont, François Berléand, Virginie Efira, Christian Marin, Jean-Luc Couchard, Olivier Leborgne, Denis Mpunga, Pauline Burlet

Pays/Année : Belgium, Luxembourg, France, 2012

Durée : 101'

Langue/Âge : vo française / French / französiche Originalfassung / 12+

Genre : Comédie noire

Dates et horaires :

jeudi 07 mars 2013, 18H30

Lieux :

Utopia (publique)

Synopsis :

William Lamers, 40 ans, anonyme criminel condamné au Poison pour meurtre, se prépare à être exécuté. La procédure se passe dans l’indifférence générale et, ni la famille du condamné, ni celle de ses victimes n’a fait le déplacement pour assister à l’exécution. Seul le journaliste d’un minable tabloïd local est venu assister au «spectacle».

Pourtant ce qui ne devait être qu’une formalité va rapidement devenir un véritable cauchemar pour Karl Raven, le directeur de la prison. Alors qu’on lui demande s’il a quelque chose à dire avant de mourir, William se met à raconter sa vie, et se lance dans un récit incroyable et bouleversant. Raven s’impatiente et appelle le Gouverneur Brodeck pour obtenir l'autorisation d'exécuter William. Mais comme la loi ne précise rien sur la longueur des dernières paroles et que le Gouverneur Stieg Brodeck, au plus bas dans les sondages, ne peut prendre aucun risque à un mois des élections, on décide de laisser William raconter son histoire jusqu’au bout.

Mieux encore, on va lui proposer un étrange marché. Parler pour ne pas mourir.

« Dead Man Talking est aussi une histoire de pouvoir et de faiblesses.
Le pouvoir de la loi derrière laquelle les hommes se retranchent pour ne pas devoir prendre de décisions et la faiblesse de cette même loi lorsque surgit l’imprévu faisant s’écrouler tout l’édifice.
Le pouvoir des médias qui transforme un criminel en héros, et la faiblesse perverse de ces mêmes médias capables de transformer ce héros en pantin.
Le pouvoir de la parole qui captive, séduit et sauve des vies, et la faiblesse de ceux qui ne savent pas parler, de ceux qui ne savent pas communiquer.
Voilà Dead Man Talking ».
- Patrick Ridremont

Réalisation :

Patrick Ridremont est né en 1967 à Léopoldville au Zaïre. Avec la certitude depuis toujours de devenir comédien, il entreprend des études de théâtre de 1986 à 1990 à l'IAD. Il joue alors dans des pièces de théâtre comme « La Veuve rusée » ou «  Peines d'amour perdues ». Il est également présentateur à la RTBF et Canal+. Connu comme jouteur d'improvisation, comme auteur, scénariste ou encore dialoguiste, il occupe, depuis 2009, un poste de professeur de technique et pratique du son et de la radio à l'IHECS à Bruxelles. Il apparaît également au cinéma, notamment dans le film français « La Chance de ma vie » de Nicolas Cuche aux côtés de Virginie Efira, à l'affiche de son tout premier long métrage comme réalisateur, « Dead Man Talking ».

Filmographie:

  • Dead Man Talking, 2012

Infos :

Prix :

  • Prix du Public au Festival International du Film Francophone de Namur 2012.
  • Prix du Public au Festival International des Jeunes Réalisateurs de St Jean de Luz 2012.
  • Prix du Public et Prix du Jury Jeune du Meilleur Film au Festival du Film de La Réunion 2012.


Nominations :

  • 8 nominations aux Magrittes Belge dont Meilleur film, Meilleur scénario, Meilleure réalisateur.

Critiques :

« Le premier film de Patrick Ridremont. Une tragi- comédie réussie et inspirée […]"Dead Man Talking", ce n’est pas un film contre la peine de mort. Ni un thriller. C’est une fable : Shéhérazade à l’échafaud. Un conte teinté d’humour noir que l’on doit à Patrick Ridremont qui, outre sa première casquette de réalisateur, s’offre le premier rôle ».
La libre.be, 2012

« Au festival, on découvre des films étonnants, on aime, on aime moins… ou on adore. «Dead Man Talking» de Patrick Ridremont est de ceux-là ».
Lavenir.net, 2012

Partenaires

Le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg Ville de Luxembourg Centre National de l'Audiovisuel Cinematheque Utopia Utopolis Film Fund Luxembourg Orange BGL