FR   EN   DE  

Calendrier février-mars 2013

L M M J V S D
27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9

Newsletter

Focus

Home / Programmation / Fiction made in/with Luxembourg / Au bonheur des ogres

Fiction made in/with Luxembourg

©Bidibul Productions

Au bonheur des ogres

De : Nicolas Bary

Avec : Raphaël Personnaz, Bérénice Béjo, Emir Kusturica, Guillaume de Tonquédec, Thierry Neuvic, Mélanie Bernier, Dean Constantin, Marius Yelolo, et la participation exceptionnelle d’Isabelle Huppert.

Pays/Année : France / Luxembourg / Belgique, 2012

Durée : 100'

Langue/Âge : Vo française / Original French version / Französiche Originalfassung

Genre : Comédie

Dates et horaires :

vendredi 08 mars 2013, 19H00

Lieux :

Utopolis (publique)

Synopsis :

Dans la tribu Malaussène, il y a quelque chose de curieux, de louche, d'anormal même diraient certains. Mais à y regarder de près c'est le bonheur qui règne dans cette famille joyeusement bordélique dont la mère sans cesse en cavale amoureuse a éparpillé les pères de ses enfants.
Pour Benjamin Malaussène, bouc émissaire professionnel et frère aîné responsable de cette marmaille, la vie n'est jamais ennuyeuse. Mais quand les incidents surviennent partout où il passe, attirant les regards soupçonneux de la police et de ses collègues de travail, il devient rapidement vital pour le héros de trouver pourquoi, comment, et surtout qui pourrait bien lui en vouloir à ce point-là ?

Au Bonheur des Ogres est un roman de Daniel Pennac paru en 1985. Ce roman inaugure
la « saga Malaussène », qui compte aujourd’hui six romans.
Le titre est inspiré du roman Au Bonheur des Dames d’Émile Zola ; les deux oeuvres mettant en scène le monde des grands magasins.

Réalisation :

Nicolas Bary, né le 28 novembre 1980, est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma français. Il a notamment réalisé le film « Les Enfants de Timpelbach », qui est son premier long métrage. Étudiant à l'École supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), il profite d'un stage sur le tournage de « Le Petit Poucet » pour travailler ensuite en régie sur une série de longs métrages :  « La Vie promise », « Pas sur la bouche », « Mes enfants ne sont pas comme les autres », « Blueberry, l'expérience secrète », « La Première fois que j'ai eu 20 ans », « Alive », « Narco », et « Da Vinci Code » et réalise des spots publicitaires. En parallèle, il auto-produit ses deux premiers courts métrages professionnels, « Fragile », puis « Before... », qui sert de pilote à son projet de premier long métrage « Les Enfants de Timpelbach », adaptation du roman homonyme de Henry Winterfeld. Avec l'aide du producteur Dimitri Rassam, il réalise un troisième court-métrage, « Judas », avec notamment Jean-Pierre Cassel, Delphine Serina et Romain Rondeau. Son deuxième long métrage est « Au bonheur des ogres », adaptation du roman homonyme de Daniel Pennac.

Filmographie:

  • Au bonheur des ogres, 2013
  • Les enfants de Timpelbach, 2008

Critiques :

« Actuellement en post-production, le film Au bonheur des Ogres de Nicolas Bary devrait être l’un des événements du début de l’année 2013. […] cette comédie a le potentiel pour être un joli succès populaire. » Allociné.fr

Partenaires

Le gouvernement du Grand Duché du Luxembourg Ville de Luxembourg Centre National de l'Audiovisuel Cinematheque Utopia Utopolis Film Fund Luxembourg Orange BGL